La Visite de la Sotralga

Publié le par Expat'gab

C'était le 30 avril...eh oui c'est vieux, mais avec notre internet capricieux et ma flemme aïgue...
C'est une société qui travaille l'aluminium : utilisé pour la toiture, les barrières et les casseroles. L'aluminium pour les casseroles est paraît-il maintenant interdit en France, car à la cuisson il ne résiste pas bien et s'oxyde. C'est vrai que mes casseroles ici ont toutes le fond bosselé et rayé. Mon Dieu, vais-je en plus attraper le cancer ?
L'alu vient de la bauxite, qui lui vient du Cameroun et bien sûr de Chine. La photo n'est pas flagrante, mais on a pu voir que le chinois était de moins bonne qualité !


Voilà ensuite les ouvriers au boulot :

 Ces machines crantent la tôle et la plient pour en faire des faîtières.


La photo est sombre, mais l'alu arrive aussi sous d'autres formes comme ici, pour faire les casseroles. Certains ouvriers passent leur temps à compter les disques et à les mettre par 10, ce qui explique les colonnes en décalé.
















 On voit pas bien non plus, mais la grosse machine c'est pour les grosses marmites ! Les plaques d'alu sont enduites d'huile avant d'être placées pour le moulage.



















 Lui fait les petites casseroles. Admirez sa tenue de sécurité !
Et la façon dont il est attaché à la machine ! Il fait contre-poids pour donner à la tôle la forme voulue. Il faut une certaine maîtrise pour y arriver.


















Je n'avais jamais visité d'usine avant celle-ci mais je me doute bien que celle-ci fait un peu vieillote. Le bruit est assourdissant  mais les ouvriers n'aiment pas trop porter le casque.
J'ajoute les panneaux de consignes de sécurité, je les adore :



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article