J'ai envie de râler aujourd'hui...

Publié le par Expat'gab

...contre les propriétaires au Gabon. J'entends par là les propriétaires de logement.
Le locataire doit, à ses frais : changer le ballon d'eau chaude, refaire ses fenêtres, et repeindre tout à neuf lorsqu'il quitte le logement.
Les logements sont rarement fournis avec climatisation :  au locataire donc d'acheter les climatiseurs et les splits, et de les faire installer ensuite, à sa charge. Cela suppose des travaux : perçage de mur, installation de goulottes... Bien sûr il faut enlever le tout quand on s'en va, et reboucher les trous ! Je précise que vivre ici sans clim', ce n'est pas possible. Au moment où j'écris, il fait 32,2° à l'ombre avec 95% d'humidité...
Nous habitons une super résidence, avec beau jardin, piscine, tennis et en bord de mer. La propriétaire, que l'on appelle maintenant la Première Dame, a installé un surpresseur pour que nous ayions de l'eau, a également procédé à la réfection du portail qui donne sur la mer, fait mettre des dalles en béton pour poser les splits dessus, changé le filet du cours de tennis.... Des choses normalement à sa charge non ? C'est nous qui avons subi une méga augmentation des charges pour tout rembourser !
D'ailleurs, j'ai demandé le décompte des charges pour vérifier, c'est édifiant : les locataires se partagent tout, le propriétaire ne paie rien.
La résidence ne lui coûte RIEN.

Des voisins sont partis en Guinée Bissau et m'ont raconté leur état des lieux de sortie : la personne secoue toutes les poignées de porte, tire sur toutes les prises électriques, demande à ce que les flexibles et pommes de douche soient changés (alors que tout va très bien, qu'il n'y a pas de fuite), compte les carreaux cassés (le carrelage)...

Bref c'est du racket !
Il y en a sûrement certains qui sont plus accommodants.

Alors tous ces locataires en France, qui saccagent les appartements en toute impunité, qui ne les entretiennent pas partant du principe que le propriétaire doit tout payer parce qu'il a de l'argent...

En France le locataire a tous les droits et en abuse, au Gabon il a tous les devoirs. 2 extrêmes qui ne sont pas justes !

Dernier détail : le loyer ici est payable trimestriellement, et en cas de retard, tu te fais éjecter.

Allons-nous récupérer notre caution ? 3 mois hors charges quand même...

pour me consoler, une photo de la vue de chez nous...





















et des bons moments qu'on y passe !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> certains de vos propos sur la caréctéristique des gabonais ressemble un peu parfois a ceux d'un colons racistes vous ne vous rendez peut pas compte de certains de vos propos dites vous que la<br /> critique que vous faites des gabonais en les généralisant est navrante et que d'autre personne peuvent la faire sur les francais donc soyez pltôt sympa car a aucin moment on ne vous voit avec des<br /> familles ou des gens commes sa vous faites seulement reference a vos employé genre a vos menageres juste pour info je sui un algeriens marocains marié a une gabonaise<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il  ne faut jamais généraliser, vous avez raison, et je n'ai pas le sentiment de l'avoir fait. Mais il ne faut pas avoir honte de son passé non plus...le temps des colonies est terminé et je<br /> ne suis pas responsable de ce qu'ont fait mes ancêtres ! Personne ne l'est !<br /> <br /> <br /> Vous n'avez probablement pas rencontré de Gabonais racistes, pourtant ils sont légion ! Je n'ai pas 50 employés comme vous avez l'air de l'imaginer, mais 1 ménagère à mi-temps, et ce n'est pas<br /> elle à qui je fais référence, mais ceux que l'on voit dans les commerces, les administrations, au marché...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour!<br /> <br /> Je pense que vous êtes tombés sur une propriétaire abusive, renseignez-vous bien sur vos droits! Mon mari est gabonais, il a deux soeurs mariées à des "pétroliers" français, et à chaque fois qu'ils<br /> ont emménagés dans des villas à Libreville ça s'est passé comme en France, avec état des lieux d'entrée et de sortie biensûr, mais en aucun cas de gros travaux comme la clim' ou la peinture à leur<br /> charge. En avez-vous parlé autour de vous? connaissez vous d'autres personnes dans ce cas? Vous semblez penser que cette pratique est généralisée, or notre expérience et celle de notre famille est<br /> complétement différente. J'espère que vous n'êtes pas tombés sur un proprio qui se frotte les mains d'avoir des locataires expats (donc "riches") pour mieux les plumer :(<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre commentaire ! Ca me rassure de voir qu'il existe des proprios plus conciliants... Cependant j'en ai parlé autour de moi et je ne suis malheureusement pas la seule dans<br /> ce cas.<br /> Nous avons loué notre appartement par le biais d'une agence, Alliance pour ne pas la nommer. Et vous devez savoir à qui elle appartient...<br /> Quand nous sommes arrivés, il est vrai aussi que nous n'avons pas trop eu le temps de comparer les offres, et il n'y en avait pas beaucoup non plus. C'est de plus en plus dur de se loger à LBV,<br /> les loyers grimpent très vite ! Et n'étant pas dans le privé, nous n'avons pas non plus des moyens "expatriés". Quoiqu'il en soit, nous avons bien profité de notre séjour (nous partons cet été)<br /> et de l'environnement exceptionnel de notre résidence. Car malgré le coût, nous sommes bien conscients d'être des privilégiés !<br /> <br /> <br /> <br />